Une nouvelle vision commune pour un New Deal Vert

Les assemblées citoyennes du New Deal Vert: Qu'avons-nous appris?

Lire le blog

Le cheminement vers le New Deal Vert

1. Unifier un mouvement disparate

Pour y arriver, tout le monde devra mettre la main à la pâte! En mai 2019, nous avons invité des gens de tous les horizons, de tous les mouvements allant  des communautés autochtones aux militants pour la justice des migrants, du mouvement ouvrier, aux environnementalistes en passant par monsieur madame Tout-le-monde , à se rassembler en appui au New Deal Vert.

2. Développer une vision commune

Dans les semaines qui ont suivi, nous nous sommes rassemblés dans près de 200 assemblées publiques bondées à travers le pays afin de faire émerger une vision de ce que pourrait être un New Deal Vert au Canada. Cliquez ici pour consulter le rapport sur ce que nous avons entendu.

3. Accentuer la tendance

Maintenant, pendant et après la campagne électorale fédérale, nous nous efforcerons de rejoindre les communautés sous-représentées afin de nous assurer qu’elles soient entendues lors de la transformation de cette vision en plan audacieux pour un avenir sécuritaire, juste et résilient.

Notre histoire à ce jour

Nous n’avons que 11 années pour prendre les mesures nécessaires afin d’éviter les pires impacts des changements climatiques. Sachant cela, des gens de partout dans le monde exigent maintenant un New Deal Vert; un plan complet destiné à transformer les économies pour s’attaquer à l’ampleur de la crise climatique et aux inégalités croissantes. Au Canada, nous avons lancé le mouvement en mai 2019 avec  150 organismes partenaires afin de définir une vision canadienne du New Deal Vert et demander à nos dirigeants de faire preuve de plus d’ambition. Nous nous sommes rassemblés dans des centres communautaires, des salles paroissiales et des locaux syndicales et ce, dans tous les coins du pays. Les gens ont fait la queue et se sont entassés dans des salles bondées pour écrire l’histoire, pour nous doter d’une vision commune. Vous pouvez lire ici quelques priorités entendues lors de l’élaboration de ce plan audacieux et juste.

Le New Deal Vert est une initiative non partisane. Afin d’être en conformité avec la loi électorale, nous orienterons nos efforts, dès le 1er juillet 2019, vers les communautés marginalisées afin de s’assurer qu’elles aient l’occasion de contribuer à la vision de ce New Deal Vert. N’importe quel plan pour un New Deal Vert se doit d’être juste pour être réussi. Après l’élection, fort.es d’une vision et d’un mouvement, nous serons prêt.es à en faire une réalité.